Offre d’emploi – Analyste ALM
Rejoignez Rawbank en tant qu'Analyste ALM et contribuez activement à la gestion stratégique des risques financiers de la banque.
Pour accompagner sa croissance, Rawbank renforce son Département ALM (rattaché à la Direction des Risques) et recrute deux Analystes ALM en CDI (Contrat à durée Indéterminé), à pourvoir immédiatement à Kinshasa.
Le Département ALM (Asset & Liability Management) est au cœur des enjeux de pilotage du bilan. Il a pour mission de maîtriser les risques financiers structurels (liquidité, taux d’intérêt, change) tout en optimisant la rentabilité à long terme de la banque.
Missions principales
En tant qu’Analyste ALM, vous serez un acteur clé dans la surveillance, l’analyse et la gestion proactive des risques financiers de bilan.
Vos principales responsabilités incluent :
- Surveiller les risques de liquidité, de taux d’intérêt, de change et autres risques de marché, en anticipant les évolutions susceptibles d’impacter le bilan de la banque.
- Analyser régulièrement le bon alignement Actif-Passif à moyen terme, en lien avec les prévisions commerciales et financières.
- Produire et fiabiliser les reporting ALM (internes, réglementaires), en assurant la conformité aux exigences prudentielles.
- Participer aux exercices réglementaires clés : ICAAP, PPR, PFU, etc., notamment via la production de stress tests et de scénarios de simulation.
- Construire et actualiser des modèles analytiques (modélisation des dépôts, projections de liquidité, etc.) pour affiner l’évaluation des expositions aux risques financiers.
- Collaborer étroitement avec les départements Trésorerie, Risques, Finances, Contrôle de gestion et les instances de gouvernance.